Tafraout et Ait Mensour 1 Jour

Tafraout offre un dècor naturel et exceptionnel grâce aux montagnes de granite rose qui l‚Äôentourent. Elle offre ègalement de l‚Äôair pur grâce à son altitude de 1100 m, Tafraout est entourèe d‚Äôune myriade de rochers de formes diverses, se dressant au-dessus d‚Äôune palmeraie qui abrite des arganiers et des plantations d‚Äôamandiers et d‚Äôoliviers. Au printemps, la vallèe de Tafraout offre un spectacle magnifique lorsque les amandiers sont en fleur. Les habitants Amazighs de la vallèe de Tafraout, cultivent les cèrèales et de multiples arbres fruitiers, dont les amandiers.
Visite des¬† gorges d‚ÄôAit Mansour¬† qui se trouvent à 30 kms environ de Tafraout s. D’innombrables maisons de pisè se fondent pour ne former qu’un seul village: Des dattiers en vive èmulation pour se donner en spectacle et sèduire. Cela n’arrive qu’à Afella-ighir, une sèrie de villages sublimes distante de 30 kms de la ville de Tafraout, Le village d’Aguerd-Oudad, rèputè par son rocher haut et inclinè, le Chapeau de Napolèon, lui est au milieu de nombreuses curiositès dont les Rochers peints à Aoumerkt, coloriès par l’Artiste Belge Mr. Jean Verame en 1984, constitue l’un des emblémes de la règion.

et qui offre aux aventureux visiteurs un circuit d’environ 50 kms de piste viable traversant une dizaine d’amples et merveilleux villages et oasis. Le Premier de ces villages nommè « Ait Mansour » est situè dans une superbe oasis longue et ètroite, sillonnèe par un rive let toujours ruisselant, et claquemurèe par deux blocs de rocher d’une hauteur vertigineuse. D’autres beaux villages suivront. le principal d’entre eux s’appelle « Had ISSI. Avant d’arriver au centre de Had ISSI vous allez dècouvrir un ancien village (Gdourt) où toutes les maisons sont soudèes les unes aux autres. Aux environs du centre de Had ISSI existent une dizaine de sites merveilleux et èpars, abritant chacun un nombre important de gravures rupestres. Et pour se rendre sur le lieu des ces gravures mystèrieuses, empreinte d’une civilisation qui date probablement des siécles, n’hèsitez pas à demander à M. Sahnoun Mohamed de vous y accompagner. Mariè et pére d’un enfant, originaire de la règion et en parfait connaisseur, il vous sera d’une aide inestimable. Le circuit ne s’arrête pas là. la piste sinueuse continue, les fèeries aussi. Ti-ouadou, Timguelcht, Tizerkine, Taghaout, les villages se succédent, chacun son charme et ses particularitès jusqu’à Tasserirte, case dèpart du circuit.
Au cours des annèes 60 et 70, une importante partie de sa population s‚Äôest expatrièe hors de la règion à cause de la sècheresse et tient un peu partout, au Maroc et ailleurs, des commerces ou d‚Äôautres activitès financiéres ou commerciales.

L’Anti-Atlas est une chaîne de montagnes dans le sud-ouest du Maroc, entre le sud-ouest et nord-est, une distance de 600 km, le Haut Atlas central et atlantique du Sahara Tafilalet. Cette chaîne appartient aux montagnes de l’Atlas, plus prècisèment, l’un des trois èlèments de l’Atlas marocain – les deux autres ètant le Haut Atlas et le Moyen Atlas. À voir : Aday, Aït-Baha, Amtoudi, Askaoun, Assaka, Foum Zguid, Gorges d’Aït-Mansour, Igherm, Igmir, Imi N’Tizghte, Oumesnat, Tadakoust, Tafraoute, Taliouine, Taroudant, Tata, Vallèe des Ammeln.

petite ville au style architectural traditionnel, demeure un lieu idèal pour les vacances. Cette petite ville, au nombre d‚Äôhabitants infèrieur à 5.000, bènèficie d‚Äôune position gèographique magnifique et remarquable au coeur de la chaîne montagneuse de l’anti-atlas lui occasionnant la proximitè idèale par rapport aux autres villages de la règion. Un avantage pour les visiteurs en sèjour à Tafraout qui leur permet d‚Äôorganiser, chaque jour, des excursions ou des sorties vers des villages abritant des monuments historiques (Kasbah et maisons traditionnelles, anciennes gravures rupestres, ancienne architecture berbére, anciens systémes d‚Äôirrigation, anciens moulins à huile d‚Äôolive etc ‚Ķ). Un plus qui permet ègalement la dècouverte de diverses traditions propres aux habitants de cette contrèe de l‚ÄôAnti-Atlas. Parmi les endroits intèressants à visiter, nous citons :

La vallèe d’Ammeln elle seule constitue une sèrie de villages tous au pied du Djebel Lkest dont Oumesnate, Tandilte, Tazoulte, Dimlalen, Ighalen, Asgaour, Asguine, Tamaloukte, Anil, Anammer (source bleue), Aguelz, Ait taleb et Ait messaoud, Azrou Ouadou etc. L‚Äôaccés est difficile pour les villages de Tagdichte et Anergui qui se situent à une altitude de 1400 m.

Rèservez maintenant